News
Première alerte sécheresse de la Confédération
La Suisse est touchée par des conditions météorologiques sèches depuis la mi-juin. Les prévisions indiquent que ces conditions devraient persister, raison pour laquelle une alerte à la sécheresse a été émise – la première depuis la mise en service de la plateforme sécheresse le 8 mai dernier.
Où se baigner ? La température des lacs et des rivières
MétéoSuisse-Blog: Alors que la canicule va peut-être faire son retour ces prochains jours, les plans d’eau suisses vont probablement voir leur fréquentation augmenter. Afin de planifier au mieux sa baignade, nous vous présentons les outils de nos partenaires de l’OFEV et de l’EAWAG pour suivre la température de l’eau.
Station de mesure hydrologique Lonza-Blatten détruite
Lors de l'éboulement survenu à Blatten (VS) le 28 mai 2025, la station de mesure hydrologique Lonza-Blatten (2269) de l'Office fédéral de l'environnement a également été détruite. La station était située dans la partie basse du village de Blatten, en plein cœur de la zone à risque.
La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse
En Suisse, les épisodes de sécheresse se font plus fréquents et peuvent constituer un véritable défi pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et en énergie, la navigation ou certains écosystèmes. Pour observer et prévoir de façon systématique les sécheresses en Suisse, l’OFEV s’est attelé, avec le concours de MétéoSuisse et de Swisstopo, au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service dans toute la Suisse à partir du 8 mai 2025.
Modifications apportées à l’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau
L’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau distingue désormais trois niveaux de danger : vert, jaune et rouge. Elle précise ainsi l’ampleur des crues attendues également pour les petits cours d’eau. L’alerte concernant les grands cours d’eau continue de distinguer cinq niveaux de danger.
NAQUA: TFA dans les eaux souterraines
De l’acide trifluoroacétique (TFA) est présent partout dans les eaux souterraines. Les concentrations diffèrent toutefois fortement d’un endroit à l’autre. Tels sont les résultats d’une étude pilote de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le TFA est un PFAS de très petite taille, hautement mobile et en même temps persistant, qui est issu surtout de la dégradation de produits phytosanitaires, de fluides frigorigènes gazeux et de produits chimiques industriels.
Bonne année hydrologique !
Le 1er octobre marque le passage à la nouvelle année hydrologique.
Nouveaux seuils pour les niveaux de danger de crue sur les petits et moyens cours d’eau du réseau national
Les seuils des niveaux de danger de crue sur les petits et moyens cours d’eau du réseau national ont été révisés. Les évaluations statistiques des crues ont été utilisées comme base. Pour certains seuils, les nouvelles valeurs présentes des grandes différences avec les anciennes.