News
Un réseau national de mesure de l’humidité des sols
La station de mesure de MétéoSuisse installée à Andermatt (UR) mesure désormais l’humidité des sols. Équipée de 40 capteurs, elle fait partie d’un réseau national de mesure qui s’étoffera jusqu’en 2027 et qui sera également pertinent pour les questions hydrologiques..
Annuaire hydrologique de la Suisse 2024
L’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également.
Le Rhin face au changement climatique : une hausse de la température de l’eau pouvant atteindre jusqu’à +4,2 °C attendue d’ici la fin du siècle
Les températures de l'eau du Rhin augmentent. C’est ce que montre une étude de l’Office fédéral allemande de l’Hydrologie (BfG) et de l’Institut de recherche néerlandais Deltares réalisée en 2024 dans le cadre de leurs travaux pour le compte de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR). On constate déjà des répercussions sur l'écologie et l'économie, qui s’amplifieront à l’avenir.
Première alerte sécheresse de la Confédération
La Suisse est touchée par des conditions météorologiques sèches depuis la mi-juin. Les prévisions indiquent que ces conditions devraient persister, raison pour laquelle une alerte à la sécheresse a été émise – la première depuis la mise en service de la plateforme sécheresse le 8 mai dernier.
Où se baigner ? La température des lacs et des rivières
MétéoSuisse-Blog: Alors que la canicule va peut-être faire son retour ces prochains jours, les plans d’eau suisses vont probablement voir leur fréquentation augmenter. Afin de planifier au mieux sa baignade, nous vous présentons les outils de nos partenaires de l’OFEV et de l’EAWAG pour suivre la température de l’eau.
Station de mesure hydrologique Lonza-Blatten détruite
Lors de l'éboulement survenu à Blatten (VS) le 28 mai 2025, la station de mesure hydrologique Lonza-Blatten (2269) de l'Office fédéral de l'environnement a également été détruite. La station était située dans la partie basse du village de Blatten, en plein cœur de la zone à risque.
La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse
En Suisse, les épisodes de sécheresse se font plus fréquents et peuvent constituer un véritable défi pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et en énergie, la navigation ou certains écosystèmes. Pour observer et prévoir de façon systématique les sécheresses en Suisse, l’OFEV s’est attelé, avec le concours de MétéoSuisse et de Swisstopo, au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service dans toute la Suisse à partir du 8 mai 2025.
Modifications apportées à l’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau
L’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau distingue désormais trois niveaux de danger : vert, jaune et rouge. Elle précise ainsi l’ampleur des crues attendues également pour les petits cours d’eau. L’alerte concernant les grands cours d’eau continue de distinguer cinq niveaux de danger.