Débit et niveau d’eau
La carte montre les débits et niveaux d’eau actuels des lacs et des cours d’eau suisses. Pour classer les valeurs relevées, on utilise des centiles, qui sont calculés en tenant compte de toutes les moyennes journalières de la période de référence pour le jour considéré. La période de référence s’étend de 1981 à 2010. Si les mesures réalisées à une station ont commencé ultérieurement, l’analyse comprend les données enregistrées dès le début des mesures et jusqu’en 2010 inclus. Aucun classement n’est fait si les données disponibles ne couvrent pas au moins dix ans.
Le centile renseigne sur la part des valeurs de référence qui sont inférieures à la valeur actuelle.
- Si un débit est considéré comme « très élevé », alors au moins 95 % de l’ensemble des moyennes journalières mesurées entre 1981 et 2010 étaient inférieures à celui-ci. Il est donc nettement plus élevé que la moyenne attendue pour le jour en question.
- Un débit considéré comme « moyen » se situe entre le 25e et le 75e Cette plage inclut la moitié des moyennes journalières.
- Enfin, si un débit est considéré comme « bas », 75 % des moyennes journalières y étaient supérieures, et seulement 5 % y étaient inférieures durant la période de référence.
Vous pouvez accéder à d’autres informations (données historiques, statistiques, etc.) en cliquant sur les différentes stations.
Réseau de base : niveau d’eau et débits des eaux de surface Informations sur le réseau de mesures de l’OFEV