Bulletin de vigilance dangers naturels

Date d'édition: mercredi 18 février 2026 11h00
Information suivante: Dernière information


Fin des fortes chutes de neige dans les Alpes. Levée de l’alerte de crues pour le Doubs.

Entre dimanche soir et mardi soir, il y a eu un cumul de 90 à 150 cm de neige fraîche sur une grande partie de la crête principale nord des Alpes. Les débits du Doubs sont en baisse depuis mardi matin. Aucune nouvelle hausse marquée n’est attendue dans les prochains jours.

Météo (État au : 18.02.2026, 11:00h)

Situation actuelle

La situation de barrage a pris fin dans la nuit de mardi à mercredi. Aujourd'hui MERCREDI, de l'air humide atteint à nouveau les Alpes, mais il n'y a pas de chutes de neige justifiant une alerte et l'alerte est levée.

Rétrospective

De dimanche soir à mardi soir, 90 à 150 cm de neige sont tombés sur la crête nord des Alpes, au-dessus de 1700 m environ, du Bas-Valais à la région d'Aletsch, ainsi que des Alpes de Suisse centrale aux Alpes glaronaises. Dans le reste du Valais, sur le reste du versant nord des Alpes, dans le nord et le centre des Grisons et en Basse-Engadine au nord de l'Inn, on a mesuré entre 50 et 100 cm de neige fraîche.

Cours d'eau et lacs (État au : 18.02.2026, 11:00h)

Situation actuelle

Le Doubs a affiché le second pic de crues mardi matin dans les plages du degré de danger 2 (danger limité). Dès lors, les débits du cours d’eau suivent une tendance à la baisse généralisée. Depuis mercredi matin, ils se situent à nouveau au degré de danger 1 (aucun danger ou faible danger).

Prévisions

Aucune nouvelle hausse notable n’est prévue ces prochains jours s’agissant des débits du Doubs. La situation en matière de crues se détend progressivement. L’alerte de crues émise pour le Doubs est par conséquent levée.