Bulletin de vigilance dangers naturels

Date d'édition: vendredi 26 juillet 2024 11h00
Information suivante: samedi 27 juillet 2024 11h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Riviera, Sotto Ceneri, Verzasca 28.07.24, 12h 01.08.24, 20h

Canicule au sud des Alpes La situation de crues continue de se détendre. Toutes les alertes sont levées.

Entre dimanche et jeudi au moins, des températures maximales de 31 à 34 °C et des températures minimales de 19 à 23 °C sont attendues en plaine au Sud des Alpes. L’alerte de crues est levée pour le lac de Constance et son effluent.

Météo (État au : 26.07.2024, 10h59)

Situation actuelle

Au cours des prochains jours, un vaste anticyclone va se positionner entre l'Afrique du Nord et la Méditerranée centrale. Entre dimanche et jeudi, un courant de sud-ouest amènera de l'air très chaud d'origine subtropicale en direction des Alpes.

Prévisions

Entre dimanche et jeudi, les températures minimales seront comprises entre 19 et 23 °C, mais dans les zones urbaines, elles pourront être supérieures de quelques degrés à celles des régions environnantes, en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins prononcé. Les températures maximales atteindront des pics de 31 à 34 °C. L'humidité relative se situera entre 40 et 50 % pendant les heures les plus chaudes de la journée. Une alerte canicule de niveau 3 est donc émise pour les basses altitudes du Sud des Alpes.
Des orages locaux ne sont pas exclus mercredi. La fin de la période de canicule est donc encore incertaine. Sur la base des données actuelles, la vague de chaleur pourrait se terminer jeudi soir en liaison avec une activité orageuse plus accentuée.

Cours d'eau et lacs (État au : 26.07.2024, 11h00)

Situation actuelle

Le niveau du lac de Constance a continué de diminuer ces derniers jours. Vendredi matin, le lac supérieur se trouve encore quelques cm au-dessus du seuil entre les degrés de danger 2 (danger limité) et 1 (aucun danger ou faible danger). Son niveau affiche une claire tendance à la baisse.

Prévisions

La situation continuera de se détendre progressivement dans les prochains jours et aucunes précipitations notables ne sont attendues.

La cote de la partie supérieure du lac de Constance passera en dessous du seuil de danger 2 durant le week-end, voir lundi au plus tard. Son alerte peut d’ores et déjà être levée.

L’effluent du lac retrouvera de même le niveau de danger 1 durant le week-end. Son alerte peut également être levée.