Bulletin hydrologique
Date de publication : lundi 02 octobre 2023 09h24
Situation d’étiage persistante dans le Jura et sur le Plateau
Situation générale
Le temps est resté sec en Suisse ces derniers jours, si bien que les niveaux des lacs et des cours d’eau ont baissé dans l’ensemble. La situation d’étiage se poursuit dans l’est du Jura ainsi que sur le Plateau central. Le Doubs, la Birse, ainsi que de nombreux affluents de l’Aar affichent une situation d’étiage bisannuel voire décennal. Dans les autres parties du Jura et du Plateau, les niveaux des cours d’eau sont également plutôt bas, notamment dans l'Aar, contrairement aux Alpes, où ils sont dans la moyenne saisonnière voir encore légèrement accrus.
Les niveaux de la plupart des lacs sont usuels pour la saison. Le lac de Lugano cote toutefois encore légèrement au-dessus de la moyenne.
Évolution du temps
Un puissant anticyclone subtropical maintient un temps sec et doux sur nos régions. Il s'affaiblira temporairement pour laisser passer un front froid peu actif entre mardi soir et mercredi matin. Il permettra en revanche un refroidissement passager. Dès jeudi, l'anticyclone subtropical devrait à nouveau gonfler en direction des Alpes avec le retour d'un temps très doux.
Prévision des niveaux d'eau et des débits
Les débits continueront généralement de baisser ces prochains jours en raison du temps sec annoncé. La situation d’étiage s’accentuera et s’étendra davantage dans le Jura et sur le Plateau central. Dans les Alpes, les glaciers continueront de fondre en raison des températures particulièrement élevées jusqu'à mardi, ce qui entraînera une augmentation des débits en cours de journée. Les niveaux des lacs baisseront pour la plupart ces prochains jours, en particulier celui du lac de Lugano.
Prochain bulletin: en principe 5 octobre 2023
Source Météo: MeteoSuisse
Source Hydrologie: OFEV, Division Hydrologie
Source Neige: SLF