Hydrologie Suisse
La Suisse est le château d’eau de l’Europe. En effet, cette précieuse matière première s’y écoule en abondance. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) surveille la qualité et la quantité des eaux superficielles et des eaux souterraines au moyen d’un réseau de stations de mesure. Il est ainsi possible de détecter rapidement les altérations et de prendre les mesures qui s’imposent. Les services cantonaux spécialisés exploitent eux aussi des réseaux de mesure et mettent à disposition leurs données.
Les eaux suisses sous surveillance
La Suisse est souvent qualifiée de « château d’eau de l’Europe » du fait de ses bassins versants montagneux qui, par conséquent, reçoivent beaucoup de précipitations. En raison de la responsabilité qu’implique cette prééminence, la Suisse se doit d’inventorier, de mesurer et d’étudier les ressources en eau et d’en évaluer la qualité afin de pouvoir les exploiter et les protéger de la meilleure manière possible.
La Suisse possède aujourd’hui des réseaux de mesure et des programmes d’observation couvrant l’ensemble du territoire et présentant une haute résolution temporelle. Ces réseaux et programmes constituent la base de la gestion et de la protection des eaux ainsi que de la protection contre les crues. De plus, ils permettent d’appréhender les effets des changements climatiques sur les eaux suisses.
L’OFEV a pour mission de garantir la mise à disposition des données hydrologiques nécessaires à l’exploitation et à la gestion durables des ressources en eau de la Suisse. La division Hydrologie gère les réseaux nationaux d’observation de la quantité et de la qualité (propriétés chimiques et physiques) des eaux de surface et des eaux souterraines, analyse l’état et l’évolution des ressources en eau et publie les données et les statistiques tirées des résultats obtenus. En outre, elle réalise des prévisions hydrologiques et émet les alertes de crue.
OFEV: Léporello « Les mesures de l’eau »
OFEV : Contexte des prévisions hydrologiques et des alertes
Nombre de services cantonaux spécialisés exploitent des réseaux de mesure hydrologique et publient des données et des informations actuelles en ligne :
OFEV: Thème Eaux : Données hydrologiques des services cantonaux
Comptes rendus et liens complémentaires
OFEV: Eaux: Événements extrêmes : Dossiers Internet sur les événements de crue et d’étiage/de sécheresse
OFEV: Annuaire hydrologique de la Suisse
OFEV : Données, indicateurs et cartes sur le thème de l’eau
Publication de l’OFEV « Eaux suisses. État et mesures » (2022)
NCCS : Scénarios hydrologiques (Hydro-CH2018) : Effets des changements climatiques sur les eaux suisses
OFEG : Publication « Hydrologie der Schweiz » (2005), uniquement disponible en allemand
MétéoSuisse : Météo et climat pour la Suisse
WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) : Enneigement et situation en matière d’avalanches en Suisse
GLAMOS : Réseau des relevés glaciologiques suisse (GLAMOS)
Eawag : « Datalakes » : Données et cartes sur le thème des lacs