Retour à l’aperçu Modifications apportées à l’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau 29.04.2025

Modifications apportées à l’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau

À ce jour, l’alerte de crues pour les petits et moyens cours d’eau n’indiquait que deux niveaux de danger en raison des grandes incertitudes qui prévalent en matière de prévisions : aucun ou faible danger, en vert, et danger de crues (sans indication d’intensité), en jaune. Ce manque de précision a régulièrement suscité de l’agacement, ce que nous comprenons. En effet, le niveau « jaune » indique officiellement un danger de crues limité ; il est aussi perçu comme tel.

Vert, jaune, rouge : trois niveaux de danger pour les petits et moyens cours d’eau

Désormais, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) précise l’ampleur des crues attendues également pour les petits cours d’eau, en distinguant un danger faible ou absent, en vert, un danger limité, en jaune, et un danger fort, en rouge. Cette limitation à trois niveaux de danger s’explique ainsi :

  • les incertitudes qui pèsent sur les prévisions relatives aux petits cours d’eau restent grandes, notamment lors de précipitations orageuses. Il sera donc toujours difficile d’évaluer le danger de crues pour les petits cours d’eau. Le choix de se limiter à trois niveaux de danger reflète donc cette difficulté. L’application des cinq niveaux de danger donnerait l’illusion d’une précision inexistante.
  • Dans une région d’alerte, l’ampleur des crues ne sera jamais la même pour tous les petits cours d’eau. C’est pourquoi un système d’alerte approximatif est plus adéquat.

L’alerte pour les petits et moyens cours d’eau est signalée sous forme de coloration de la zone concernée. L’évaluation prend en considération les cours d’eau dont le bassin versant est supérieur à 20 km2.

Comment la catégorisation des petits cours d’eau est-elle établie ?

L’OFEV a continué de développer son modèle hydrologique ces dernières années. Désormais, des prévisions sont également calculées pour de nombreux bassins versants qui, à ce jour, ne faisaient pas l’objet de mesures. Le modèle météorologique probabiliste ICON-CH2-EPS de MétéoSuisse fournit les données d’entrée. Tous les points de prévision au sein d’une région d’alerte sont évalués d’un point de vue statistique.

Le modèle hydrologique livre ensuite une proposition d’alerte par région. Les prévisionnistes évaluent ces résultats sur la base de l’expérience qu’ils ont acquise, des prévisions d’autres modèles météorologiques ainsi que des estimations de MétéoSuisse. Enfin, ils définissent le niveau de danger pour chaque région d’alerte.

Adaptation des régions d’alerte

Le nombre de régions d’alerte a également été adapté, passant de 22 à 38. Le danger de crue n’est pas évalué pour la région des Franches-Montagnes, car, à part le Doubs (cours d’eau d’intérêt national), cette dernière ne compte pas de cours d’eau dont le bassin versant dépasse 20 km2.

 

En résumé, les principales modifications sont les suivantes :

  • une alerte de crues pour les petits cours d’eau est désormais publiée pour 38 régions ;
  • elle s’applique à tous les cours d’eau dont le bassin versant est supérieur à 20 km2 et qui ne sont pas des cours d’eau d’intérêt national ;
  • elle distingue trois niveaux de danger (vert, jaune et rouge).

Les explications relatives à la carte de vigilance crues fournissent de plus amples informations au sujet des alertes de crues de l’OFEV sous : https://www.hydrodaten.admin.ch/fr/hochwasserkarte