Retour à l’aperçu Nouveaux seuils pour les niveaux de danger de crue sur les petits et moyens cours d’eau du réseau national 23.08.2024

Nouveaux seuils pour les niveaux de danger de crue sur les petits et moyens cours d’eau du réseau national

Pour environ 180 stations de mesures hydrométriques de son réseau, l’OFEV définit niveaux de danger pour les crues. Il y a 5 niveaux de danger. Les seuils entre les niveaux de danger correspondent aux temps de retour 2, 10, 30 et 100 ans, c’est-à-dire la période de récurrence statistique d’une crue. Ainsi, le seuil vers le niveau de danger 2 équivaut à une crue dont l’ampleur est attendue statistiquement tous les 2 ans (HQ2). Le seuil vers le niveau de danger 3 est dépassé en moyenne une fois tous les 10 ans (HQ10) et ainsi de suite.

Les seuils des niveaux de danger ont été révisés. Les évaluations statistiques des crues ont été utilisées comme base. Elles tiennent compte des maxima annuels plausibilisés aux stations de mesure du débit jusqu’en 2020 inclus. Les temps de retour (c'est-à-dire les débits pour les récurrences de 2, 10, 30 et 100 ans) sont calculés à l'aide de la loi d’extremum généralisée (Generalized Extreme Value Distribution, GEV) (voir Statistiques des crues (admin.ch)).

Pour certains seuils, les nouvelles valeurs présentes des grandes différences avec les anciennes. Il y a plusieurs explications. Les anciens seuils se basaient sur des résultats datant d’il y a passé 10 ans. Entre temps les séries de données mesurées sous-jacentes se sont allongées, plusieurs crues ont pu avoir lieu. De plus, la méthode statistique a changé. Il est prévu de revoir ces seuils à un pas de temps d’environ 5 ans.

Aux stations qui se trouvent sur le réseau dit d’intérêt national (cours d’eau principaux ou intercantonaux par exemple), pour lesquelles une certaine expérience du danger que représentent les crues est présente, les seuils sont adaptés ponctuellement et selon les besoins dans un accord entre Confédération et Cantons. Ces stations ne sont pas concernées par la présente actualisation.

Il n'existe pas de statistiques systématiques des crues pour les lacs. Les seuils de déclenchement des alertes sont définis d'une façon différente. Voir la page Les 5 niveaux de danger de crue et comportement à adopter (admin.ch).