Niveaux des eaux souterraines

La carte donne un aperçu actualisé des niveaux des eaux souterraines et des débits des sources en Suisse. La tendance indique si le niveau des eaux souterraines ou le débit des sources enregistré à une station de mesure était en hausse, stable ou en baisse au cours des sept jours précédents. Le calcul se fonde sur les centiles du jeu de données portant sur les années 1991 à 2020 ou, pour les périodes de mesure plus courtes, les années 2001 à 2020 (données de base en m et en l/min ou m3/s).

  • Une valeur est nettement inférieure à la moyenne (niveau des eaux souterraines ou débit des sources bas) lorsqu’elle est en deçà du 10ecentile pluriannuel, c’est-à-dire qu’elle se situe dans les 10 % les plus bas de l’ensemble des valeurs mesurées durant la période de référence pour le mois en question.
  • Une valeur comprise entre le 10ecentile et le 90e centile signifie que le niveau ou le débit est conforme à la normale.
  • Enfin, une valeur est nettement supérieure à la moyenne pluriannuelle (niveau des eaux souterraines ou débit des sources élevé) lorsqu’elle est supérieure au 90e

Vous pouvez accéder à d’autres informations (données historiques, statistiques, etc.) en cliquant sur les différentes stations.

NAQUA, module QUANT : Quantité des eaux souterraines (niveaux des eaux souterraines et débits des sources) – Informations supplémentaires sur le réseau d’observation de l’OFEV