FAQ

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie des données hydrologiques de différents niveaux de qualité (« statut de publication »).

  • Données brutes : données non vérifiées pouvant contenir des erreurs.
  • Données provisoires : données vérifiées une première fois et corrigées ; les séries de données de ce niveau de qualité peuvent faire l’objet de modifications.
  • Données validées : données vérifiées de manière approfondie et corrigées (également appelées « données définitives ») ; ces séries de données ne font, en théorie, plus l’objet de modifications.

 Plus d’informations sur la qualité des données

Données en temps réel (graphiques des données actuelles, service par SMS, application « Meine Pegel » [utilisable en français]) : données brutes.

Prévisions : données brutes mesurées et données basées sur des modèles de prévision hydrologique.

Tableaux annuels : données provisoires ou validées. Les données provisoires sont indiquées comme telles dans les tableaux. S’agissant des stations d’observation des eaux souterraines, seules des données validées sont publiées dans les tableaux.

Statistiques des crues et statistiques des étiages : données validées.

Données actuelles : données brutes.

Livraison mensuelle de données dans le cadre d’un abonnement : données provisoires ou validées.

Livraison individuelle (sur demande) de données historiques : données brutes, données provisoires ou validées. S’agissant des données livrées au format CSV, chaque ligne est assortie de la qualité des données en question (« statut de publication »).

Plus d’informations sur les diverses possibilités d’obtenir des données

Données actuelles : Les données actuelles (dernière valeur mesurée et graphiques) sont directement transmises par les stations hydrométriques de l’OFEV. Il s’agit là de données brutes non vérifiées avant publication (voir ci-dessus). Les données brutes et les prévisions sont publiées avec l’indication de l’heure locale : heure d’été UTC+2, heure d’hiver UTC+1.

Données historiques : Les données historiques sont vérifiées quant à leur plausibilité. Les erreurs sont corrigées (voir les explications ci-dessus). Les données historiques sont fournies avec l’indication de l’heure d’hiver : UTC+1. Dans les fichiers de données exportées, les données sont horodatées (heure de début de l’intervalle des mesures).

Les données sur les niveaux d’eau sont relevées en continu aux stations de mesure. Les systèmes d’acquisition de données (dataloggers) calculent les moyennes afin de lisser les fluctuations (liées aux vagues, p. ex.). De manière générale, les données sont enregistrées en tant que moyennes sur 5 ou 10 minutes (plus rarement sur 2 min.) aux stations de mesure des eaux superficielles et en tant que valeurs ponctuelles à intervalle de 5 minutes aux stations de mesure des eaux souterraines.

Les mesures altimétriques en « mètres sur mer » reposent sur le Réseau du nivellement fédéral suisse NF02.

swisstopo: Réseau du nivellement fédéral suisse LN02

Les données peuvent être utilisées librement. Il est néanmoins recommandé d’en indiquer la source.

Proposition d’indication de source :

  • Données Eaux de surface : division Hydrologie, Office fédéral de l’environnement (date d’obtention des données).
  • Données Eaux souterraines : Observation nationale des eaux souterraines NAQUA, division Hydrologie, Office fédéral de l’environnement (date d’obtention des données).

Pour plus d’informations :

Conditions générales de l’Office fédéral de l’environnement relatives à la livraison et à l’utilisation de données hydrologiques 2020 (PDF)