Bulletin hydrologique

Date de publication : jeudi 16 mai 2024 17h13

Les niveaux des lacs du sud des Alpes continuent de monter. Des hausses temporaires des débits des petits et moyens cours d’eau sont possibles des deux côtés des Alpes en lien avec les orages.

Situation générale

Ces trois derniers jours, des précipitations se sont abattues sur pratiquement toute la Suisse. Les plus gros cumuls ont été observés dans le Sottoceneri et atteignaient jusqu’à 150 mm. Entre 80 et 120 mm ont été généralement mesurés dans le Sopraceneri. Entre 20 et 40 mm de précipitations sont tombés dans les vallées du sud des Grisons, en Suisse romande et dans l’ouest de l’Oberland bernois. Le temps est resté pour ainsi dire sec en Suisse centrale.

Les précipitations ont entraîné une nette augmentation des débits et niveaux d’eau. Dans certains cours d’eau, les premières pointes de débit ont été dépassées depuis. Les niveaux des lacs tessinois, en particulier, continuent de monter. Les valeurs du lac de Lugano se situent déjà au niveau de danger 3.

En comparaison de la moyenne pluriannuelle, les débits et niveaux d’eau dans le sud des Alpes sont élevés, voire très élevés. Dans le Jura, en Valais et dans les Grisons, les valeurs sont également supérieures à la moyenne. Elles sont normales dans de vastes régions du Plateau et du versant nord des Alpes et sont inférieures à la moyenne dans une grande partie du bassin versant de la Thur.

En comparaison pluriannuelle, les quantités de neige mesurées sont supérieures à la moyenne, surtout au-dessus de 1800 m environ. Aux altitudes en dessous de 2700 m environ, le manteau neigeux est entièrement humidifié.

Évolution du temps

La Suisse se situe à l’avant d’une dépression amenant de l’air humide et propice aux averses. La situation de barrage du sud s’achèvera dans le courant de la journée de jeudi. Jusqu’à vendredi, de l’air froid en provenance de l’Atlantique soufflera sur le nord des Alpes, à proximité du sol. En raison de l’atmosphère instable, des orages peuvent survenir au nord comme au sud des Alpes.
En fin de semaine, de l’air plus sec en provenance du sud-ouest atteindra la Suisse. Jusqu’en début de semaine prochaine, les journées débuteront avec du soleil et, dans l’après-midi, des averses seront possibles, surtout en montagne.

Prévision des niveaux d'eau et des débits

Les précipitations provoqueront ces prochains jours une hausse des débits. Du fait des orages annoncés, il n’est pas à exclure que, de manière isolée, les petits et moyens cours d’eau dépassent les seuils de danger. Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano atteindront leurs maxima ces prochains jours et s’abaisseront ensuite progressivement.

Prochain bulletin: en principe 20 mai 2024

Source Météo: MeteoSuisse
Source Hydrologie: OFEV, Division Hydrologie
Source Neige: SLF