Informations sur les cartes «Vigilance crues»


La première carte vigilance crues indique le danger de crue actuel sur les cours d’eau et les lacs suisses d’intérêt national pour lesquels l’OFEV dispose d’une prévision de qualité suffi-sante. La deuxième carte de vigilance crues donne des indications régionales qui concernent les petits et moyens cours d’eau. A partir d’un niveau de danger 2 (limité) un bulletin de vigilance dangers naturels est publié.

Carte de vigilance crues pour les cours d'eau et lacs d'intérêt national

La carte de vigilance crues indique le danger actuel de crue pour tous les lacs et cours d'eau d'intérêt national (voir ci-dessous).

Les cours d'eau d'intérêt national sont divisés en plusieurs tronçons. Sur chacun d'eux se situe une station de mesure du débit. Les prévisions hydrologiques sont établies à partir d'un modèle hydrologique et de divers modèles météo. La signalisationdu niveau de danger (par une couleur) de chacun des tronçons d'un cours d'eau et des lacs est déterminée sur la base de l'interprétation des résultats des différents modèles météorologiques et hydrologiques par le prévisionniste. Si nécessaire ce dernier prend contact avec les prévisionnistes de MétéoSuisse et/ou du SLF pour avoir des précisions concernant la météorologie et l'état de la neige.

Carte de vigilance crues pour les petits et moyens cours d'eau

L’OFEV informe également lorsqu’il faut s’attendre localement à une forte hausse des débits de petits et moyens cours d’eau. Dans ces cas, notamment lors d’abondantes précipitations orageuses, il n’est pas possible de dire avec précision quels seront les cours d’eau concernés. À titre d’indication, les régions susceptibles d’être touchées sont alors marquées sur la carte de vigilance. Pour les petits et moyens cours d’eau, la distinction est faite, avant la survenue de l’événement, entre deux niveaux de danger : aucun ou faible danger en vert et danger de crues (sans définition de l’intensité) en jaune. Le rouge sert ensuite à signaler une crue très importante au moment même où elle se produit. Cette couleur est affichée sur la base de données de mesure et ne peut donc être utilisée au préalable pour annoncer une crue.

Bulletin de vigilance dangers naturels

Lorsque l'interprétation des prévisions indique que le niveau d'eau va atteindre un niveau de dangers 2 ou supérieurs, une alerte est envoyée par l'OFEV aux autorités cantonales par l'intermédiaire de la CENAL. Le bulletin de vigilance dangers naturels est publié 1h après l'envoi d'une alerte aux autorités, en général à 12h ou 17h. Il est écrit en collaboration entre MétéoSuisse et l'OFEV et contient les informations concernant la situation actuelle et les prévisions météorologiques et hydrologiques. Selon l'événement, le SLF complète le bulletin de vigilance dangers naturels avec les conditions de la neige.

Les cours et les plans d'eau d'intérêt national englobent:

  • les cours et les plans d'eau longeant des secteurs à fort potentiel de dommages,
  • les fleuves ou les rivières traversant plusieurs cantons, les cours d'eau internationaux et les lacs riverains de plusieurs cantons ou d'un pays voisin,
  • les fleuves ou les rivières aménagés avec une participation importante de la Confédération dans le cadre de grands projets historiques de correction, dont il faut mesurer périodiquement l'impact à long terme,
  • les fleuves ou les rivières aménagés avec une participation importante de la Confédération dans le cadre de grands projets de protection contre les crues, dont il faut mesurer périodiquement l'impact à long terme,
  • les fleuves ou les rivières comportant des zones alluviales étendues d'importance nationale,
  • les affluents dont la capacité de transport d'eau et d'alluvions (débit, charriage) est importante pour le réseau hydrographique qu'ils alimentent.

Cours et plans d’eau d’intérêt national